Assemblée générale – Reims – Septembre 2019

Notre présidente Priscille LAUDE et notre VP relations nationales Thomas LAVEZARD étaient présents à l’Assemblée Générale de Reims ce qui leur a permis d’être formés, et d’informer sur divers sujets pharmaceutiques.

Voici un résumé des discutions ayant eu lieu :

• Phinders de la pharma
    Il s’agit d’un événement qui aura lieu le samedi 18 janvier 2020 à la faculté de Rouen.

• Loi anti-cadeaux
    Pour ceux qui ne le savent pas, cette loi qui est en application depuis juillet, stipule que les entreprises du médicament, des dispositifs médicaux, et les grossistes-répartiteurs ne peuvent plus financer des hospitalités (transport, nourriture, logement, inscriptions à des événements) directes et indirectes à des étudiants en santé et à des associations d’étudiants en santé. Cette loi pose problème à tout le réseau pour les organisations d’évènements nationaux mais ne devrait pas poser de problèmes pour les différents forums organisés partout en France. En effet, les subventions de formation ne semblent pas concernées par la loi. Le réseau est cependant d’accord sur le fait qu’il faille prendre des précautions vis-à-vis de cette loi, du fait de sa nouveauté.

• Junior-entreprises
    Une Junior-entreprise est une association qui a pour objectif de permettre aux étudiants de mettre en pratique l’enseignement théorique dont ils bénéficient à la fac, en réalisant des projets, à plus-value pédagogique, pour le compte de professionnels. Ce genre d’association n’existe pas encore à Tours, ni dans la plupart des facultés de France, mais nous avons eu le témoignage du président de l’association d’industrie de Paris Descartes, car une association Junior-entreprise s’est créée dans cette faculté. Selon lui, la relation entre les 2 associations est bonne, et leurs missions ne se chevauchent pas. Cependant, tout le monde s’accorde à dire qu’il faut garder les associations industries, et les associations Junior-entreprises séparées.