L’équipe d’Interpharma vous souhaite la bienvenue sur notre nouvelle page : GUIDE DES MASTERS 2.

Dans cette page, vous trouverez toutes les informations utiles et nécessaires pour vous éclairer sur les différents métiers du pharmacien dans l’industrie du médicament, ainsi que sur leurs masters associés.

– LES MÉTIERS DU JEUNE PHARMACIEN –

 

Avant de vous lancer à la recherche d’un master ou mastère spécialisé, il est peut-être utile de vous rappeler les différents métiers qui peuvent exister autour du cycle de vie d’un médicament.

Pour avoir une bonne connaissance de base des métiers accessibles aux jeunes pharmaciens, dans le monde de l’industrie pharmaceutique, Interpharma vous conseille fortement la lecture d’un dossier du LEEM :

– Le Pharmacien dans l’industrie du médicament.

Voici une liste (non-exhaustive) des différents métiers accessibles pour les pharmaciens en début de carrière.

Les fiches métier vous apporteront sans doute une connaissance plus pointue du métier que vous désirez (en cliquant sur le titre du métier).

Nb : Certains métiers ont différents noms.

Les métiers de la Recherche & du Développement :

  • Attaché de recherche clinique (A.R.C.) ➔ Fiche métier : LEEM, Ordre, IMFIS
  • Chargé d’affaires réglementaires ➔ Fiche métier : LEEM, Ordre, IMFIS
  • Chargé de pharmacovigilance ➔ Fiche métier : LEEM, Ordre, IMFIS
  • Galéniste ➔ Fiche métier : Ordre, IMFIS
  • Responsable transparence/prix ➔ Fiche métier : LEEM, Ordre, IMFIS
  • Responsable de projet(s) R&D ➔ Fiche métier : LEEM, IMFIS

Les métiers de la Production :

  • Responsable d’un secteur de production ➔ Fiche métier : Ordre, IMFIS
  • Assureur qualité ➔ Fiche métier : LEEM, Ordre, IMFIS
  • Responsable de laboratoire de contrôle ➔ Fiche métier : Ordre, IMFIS
  • Auditeur qualité ➔ Fiche métier : LEEM, IMFIS

Les métiers de la Commercialisation :

  • Chef de produit ➔ Fiche métier : LEEM, Ordre, IMFIS
  • Chargé d’études marketing ➔ Fiche métier : LEEM, Ordre, IMFIS
  • Responsable des études pharmaco-économiques ➔ Fiche métier : LEEM, Ordre, IMFIS
Les métiers pour le pharmacien débutant :
  • Responsable des études épidémiologiques ➔ Fiche métier : LEEM, IMFIS
  • Chargé de la veille législative et réglementaire ➔ Fiche métier : LEEM, IMFIS
  • Gestionnaire de données biomédicales ➔ Fiche métier : LEEM, IMFIS
  • Formateur réseau ➔ Fiche métier : LEEM, IMFIS
Tous ces métiers sont accessibles au pharmacien débutant via des masters 2.
Les évolutions de carrière sont assez larges, elles sont abordées au sein des fiches métiers.

– LISTING DES MASTERS 2 PAR THÈME –

Le Master recherche (Rch) est considéré comme une préparation à la thèse et donc utile pour une carrière d’enseignant-chercheur. L’objectif est d’apprendre à structurer un travail de recherche et à approfondir un sujet. Vous n’aurez pas de stage en entreprise, par contre en fonction de vos thèmes de recherche, vous pouvez avoir de nombreux contacts avec le monde professionnel.

Le Master professionel (pro) professionnalise un cursus, par le biais principalement d’enseignements spécifiques et d’un stage de mission à effectuer d’une durée de 3 à 6 mois. C’est un diplôme opérationnel, si l’on recherche en particulier un emploi dans le secteur privé.

Le «Mastère spécialisé » est une marque déposée qui est accrédité par la Conférence des grandes écoles (CGE). Il correspond à une formation spécifique de 3e cycle organisée par une école membre de la CGE. Un niveau d’anglais de qualité est nécessaire pour rejoindre les écoles membres de la CGE.

Remarque : L’université de Paris V Descartes propose des masters 2 variés et de grande qualité. Néanmoins, la validation du master 1 correspondant est indispensable pour prétendre à l’inscription en M2. Ils ne sont donc pas référencés ici. Plus d’informations ici.

Recherche et Développement

➔ Les métiers de la R&D font appel à des professionnels qualifiés venus d’horizons variés. Où, médecin et pharmacien peuvent être amenés à travailler avec des chimistes, des biologistes et parfois même des informaticiens. De l’isolement jusqu’aux essais cliniques de la molécule, les étapes de la R&D seront semées de doutes et d’échecs mais mobiliseront la rigueur, la créativité et le dynamisme de chacun.

Lien utile: Brochure du LEEM sur la RD.

 

Villes impliquées : Amiens, Angers, Besançon, BordeauxClermont-Ferrand, Grenoble, Lille, LyonMarseille, Montpellier, Nantes/RennesParis XI, PoitiersReims, Strasbourg, Toulouse.

 

Biotechnologies

 

➔ Les biotechnologies sont le lieu de convergence de différents champs scientifiques tels que la physique, la chimie ou encore l’informatique. Le secteur de la biotechnologie est de plus en plus impliqué dans le monde de la santé et représente un enjeu pour la croissance de la recherche en France. Séquençage de l’ADN, biomarqueurs génétiques, génie génétique, toutes ces prouesses appartiennent au secteur des biotechnologies. Grâce au développement des biotechnologies, nous verrons très prochainement de nouvelles thérapies innovantes apparaitre, telles que la thérapie génique, la thérapie cellulaire et même l’ingénierie tissulaire. La montée en puissance des nanotechnologies et nanosciences qui trouvent des applications dans le domaine du médicament, est a corréler avec l’essor des biotechnologies. Il s’agit donc d’un secteur d’innovation avec un futur prometteur.

Liens utiles :

Les biotechnologies

Brochure du LEEM sur les Biotechnologies

Etude sur les besoins en compétences dans les Biotechnologies Santé

 

Villes impliquées : Grenoble, Limoges, Lyon, Paris XI, Reims, Strasbourg.

 

Réglementaire

 

➔ Le médicament est encadré de sa conception à la fin de sa commercialisation, ce qui implique que des spécialistes des affaires réglementaires interviennent tout au long de ce cycle. Avec notamment les activités liées à l’enregistrement et au maintien des homologations, des autorisations de mise sur le marché (AMM) et/ou marquage CE, dans le respect de la réglementation du secteur. Le secteur de la réglementation demandera des capacités d’investissement et de travail personnel, une capacité d’analyse ainsi qu’une bonne organisation de travail.

Villes impliquées : Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Paris XI, Reims, Strasbourg.

 

Production

➔ L’étape de production d’un bien de santé correspond à sa phase d’industrialisation. Les métiers de la production sont assez variés: fabrication, conditionnement, maintenance industrielle, logistique… mais regroupés par une caractéristique commune des conditions d’exigences élevées permettant de conférer aux médicaments sécurité et qualité. Organiser la production sur site, animer des équipes, gérer les lignes de production, optimiser la qualité, respecter la réglementation, les règles d’hygiène et de sécurité, autant de contraintes données à ces métiers exigeants pour obtenir à la fin un bien de santé irréprochable, fiable et efficace !

 

Lien utile : Brochure du LEEM sur la production.

Villes impliquées : Bordeaux, Grenoble, Lyon, Paris XI, Reims, Strasbourg.

 

Contrôle et Assurance Qualité

➔ Tous les établissements fabriquant et commercialisant des produits pharmaceutiques doivent se soumettre aux BPF (bonnes pratiques de fabrication). Ces règles sont destinées à assurer la qualité des médicaments et leur bonne conformité aux normes de l’Autorisation de mise sur le marché (AMM). Elles concernent les locaux, le matériel de fabrication et les conditions de fabrication à tous les stades. Ces règles vont permettre de satisfaire aux exigences de qualité, efficacité et sécurité afin de répondre aux attentes des consommateurs.

 

Villes impliquées : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris XI, Strasbourg, Tours. 

 

Hygiène Sécurité Environnement

➔ Hygiène, sécurité, environnement, ces trois termes qui composent l’acronyme HSE sont les mots d’ordre du responsable et de ses techniciens au sein d’une entreprise. Il a pour mission d’évaluer les risques, d’organiser la sensibilisation du personnel, de conseiller la direction et de mettre en application toutes les procédures relatives. En coordination permanente avec les industries de santé notamment pour la veille et la sécurité sanitaire, il est aussi l’interface entre les différents services de l’entreprise.

Page associée à L’HSE 

Villes impliquées : Angers, Besançon, Bordeaux, Lille, Marseille.

 

Marketing

➔ Les métiers de la commercialisation et diffusion font le lien entre le bien de santé et le consommateur/client. Veiller à la santé publique en formant les personnels soignants sur l’utilisation d’un produit ou aider un particulier à installer un équipement à domicile, le service après vente s’applique au sens noble du terme. Il s’agit aussi de développer de nouveaux marchés, exporter ses biens à l’étranger, gérer l’approvisionnement. Du local à l’international, de l’individuel au collectif, pour une meilleure santé pour tous !

Lien utile :  Brochure du LEEM sur la commercialisation et la diffusion

 

 

Généraliste

➔ Les masters « généraliste » vous permettront d’accéder à différents types de métier au sein des secteurs de l’industrie pharmaceutique et des cosmétiques. ils ont pour objectif de former des cadres hautement qualifiés et opérationnels, capables d’intégrer et de diriger les différents services, conception, développement, production, contrôle qualité et réglementaire du médicament ou du biomédicament.

Villes impliquées : Amiens, Lyon, Reims, Toulouse, Tours.

 

 

Cosmétologie

➔ Sur cette page vous trouverez une partie des masters ayant pour objectif de former des cadres opérationnels capables d’intégrer les entreprises cosmétiques ou dermopharmaceutiques nationales ou internationales, aussi bien en Recherche et Développement qu’en Marketing.

 

Villes impliquées : Lyon, Marseille, Paris XI.

 

 

Autres

➔ Dans la section « autres » vous trouverez des masters variés qui ne rentrent pas dans les critères de classification situés au-dessus. Les masters y sont particulièrement intéressants, il ne faut donc pas délaisser cet espace dans lequel se trouve peut-être votre futur master !

 

Villes impliquées : Angers, Limoges, Lyon, Limoges, Tours, Nancy, Paris XI.

 

Interpharma tient à remercier les différents sites internet qui participent à

l’information des étudiants de France : LEEM, IMFIS, Ordre national des pharmaciens.

Be Sociable, Share!